Vous pouvez l'enrouler, régler l'heure et l'emporter avec vous. Bien sûr, c'est un peu grand (une montre de poche, pas une montre-bracelet, et ils auraient besoin d'être de bonnes poches pour démarrer) pas très précis, et ne fonctionne que pendant environ 30 minutes - mais rien de tout cela n'a vraiment d' importance. Ce qui compte, c'est que cette montre a été fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D de niveau consommateur abordable (un Ultimaker 2 ). Pour couronner le tout, Laimer a rendu tous les fichiers sources disponibles gratuitement! Bien sûr, il y a eu des composants de montres fabriqués par le passé, mais c'est la première (en autant que nous ayons pu le déterminer) toute la montre de travail imprimée en 3D: chaque engrenage, composant d'échappement, le boîtier, même le spiral ressort principal - et nous devons souligner que ce n'est pas juste une collection de fichiers, c'est en cours d'exécution.
Les seules pièces non imprimées sont les broches métalliques utilisées comme axes pour les engrenages, et certaines vis et rondelles (appelées "vitamines" en tant que composants non imprimés sont appelées dans la communauté de l'impression 3D).
Une considération majeure dans tout projet d'impression 3D est la relation entre le diamètre de la buse (résolution X / Y) et la taille du lit (quelle est la taille d'une pièce imprimée, en X / Y / Z). Ces deux variables déterminent l'échelle globale à laquelle le projet peut être imprimé - à des fins pratiques dans un projet d'horlogerie, ils déterminent la taille de votre montre. Habituellement, l'architecture de mouvement de montre traditionnelle n'est pas compatible avec le rapport entre le diamètre de buse et la taille de lit trouvé dans la plupart des imprimantes 3D. (Une partie en particulier provoque le plus de problèmes - la plaque principale ). Ainsi, au lieu d'utiliser une architecture de mouvement horizontale traditionnelle, Laimer a plutôt construit vers le haut, en superposant des parties verticalement. Notez que son tourbillon est directement au-dessus de son barillet. Historiquement, cela a beaucoup de sens. Si vous jetez un coup d'œil aux montres précoces portables - les premières montres - vous verrez qu'elles sont souvent presque aussi grandes que larges. Il y a beaucoup de raisons à cela (y compris la hauteur des premiers cônes fuséeux, et le fait que le premier échappement connu - le bord - est intrinsèquement épais) mais un problème important est que les techniques d'usinage de ces premières montres ne permettaient pas la haute précision nécessaire pour un mouvement plat (style Lépine ). Dans mon cas, mon erreur dans la conception du Tourbillon 1000% restait fidèle à la disposition des mouvements conventionnels et modernes.
D'où vient l'idée d'empiler votre mouvement verticalement?
Le design est motivé par la symétrie - j'adore le lien mental du soleil-gear avec la roue d'échappement, et l'ancre flottant comme une planète autour du soleil. Avec l'engrenage d'échappement coaxial, le tourbillon a une inertie beaucoup plus faible, et le contrepoids n'a besoin que d'équilibrer le levier et le satellite. Last but not least, il est important pour la communauté de l'impression 3D de garder les parties non imprimables aussi simple que possible.
Je ne suis pas un horloger. J'ai étudié le génie électrique, avec 18 ans d'expérience professionnelle en informatique, la gestion d'une petite équipe, et le développement de logiciels pour l'industrie de la lifescience. En ce moment je fais une pause pour explorer des choses intéressantes, pour lesquelles je n'ai jamais eu le temps auparavant.
Le matériau est-il tout PLA (acide polylactique, un plastique couramment utilisé en impression 3D) à l'exception du cas (PETG)?
Oui. Sauf pour le ressort principal: là j'ai essayé 2 versions (dans les deux) PETG et PLA. Les deux n'étaient pas idéaux, mais j'étais toujours surpris que je puisse le faire fonctionner pendant plus de 5 minutes. Peut-être que la communauté continuera à expérimenter avec d'autres matériaux.
Lorsque j'ai acheté ma première imprimante 3D, j'ai réalisé que beaucoup de gens dessinaient des pièces de décoration «stupides». Je voulais quelque chose d'utile, et j'ai donc commencé à expérimenter avec des engrenages LEGO personnalisés pour mes enfants. Quelques itérations plus tard, j'avais conçu et imprimé le train d'engrenages avec des arbres creux pour les 3 aiguilles, "seulement" l'échappement manquait. Ce fut le moment où j'ai réalisé, qu'une horloge est LA créature vivante, qui a finalement fait sens de posséder une imprimante 3D.
Quelles sont vos prochaines étapes?
Ma famille m'a expliqué que mon temps mort était terminé maintenant. Puisque j'aime beaucoup concevoir des mécaniques complexes en 3D, je suis impatient de trouver une nouvelle profession. Peut-être que la montre publiée peut aider ?! Je n'arrêterai certainement pas de construire des choses avec mon imprimante 3D. Je me demande, si j'achetais une buse de 0,25 mm, si les engrenages avec le module 0.3 sont imprimables ( c'est-à-dire, il pourrait être possible d'imprimer des dents plus petites et ainsi faire une plus petite montre -Ed. ). Si je remplaçais aussi le ressort principal en plastique par un véritable ressort en acier, il pourrait être possible d'imprimer une chose portable qui dure de 12 à 24 heures. Ce ne sont que des pensées floues sur mon prochain projet - certainement, ce sera quelque chose d'autre (à condition que ce soit stimulant et inspirant).
Laimer a mentionné qu'il travaille sur une petite série de sa montre 3D Tourbillon Imprimé qu'il proposera à la vente, pour ceux qui ne possèdent pas leur propre imprimante 3D. Intéressé? Contactez Laimer sur Thingiverse (compte requis).
没有评论:
发表评论